Economique et écologique, le do it yourself est particulièrement tendance en ce moment, on vous explique comment vous y mettre en construisant vous-mêmes votre canapé d’angle en palettes.
[wpsm_comparison_table id= »2″ class= » »]A savoir avant de commencer
Avant de sortir la caisse à outils, quelques points importants à retenir pour vous préparer au mieux.
Les avantages du canapé d’angle en palettes
Le canapé d’angle en palettes est une alternative plus abordable pour les petits budgets. Il offrira à votre intérieur un esprit brut et assurera un style authentique à votre salon. Vous pourrez également utiliser les espaces entre les palettes pour ranger livres, magazine ou CD ! Il peut également être un meuble d’extérieur, posé sur votre terrasse pour profiter des soirées d’été entre amis. Construire soi-même son canapé d’angle en palettes, c’est aussi faire un geste pour la planète puisque vous aurez un canapé essentiellement composé de matériau de récupération.
De quel matériel avez-vous besoin ?
- 9 palettes en bois (de préférence Europe).
- Scie.
- Vis à bois.
- Ponceuse.
- Fil de fer.
- Pince coupante.
- Perceuse-visseuse.
- Gants
Lancez-vous dans la construction de votre canapé d’angle en palettes !
Vous êtes enfin prêts, mettez vous dans un espace adéquat, réunissez le matériel nécessaire, enfilez des gants par sécurité et c’est parti !
6 étapes de fabrication pour votre canapé d’angle en palettes
- 1. Poncez vos palettes et peignez-les si vous le souhaitez avec une peinture pour bois (dans ce cas, assurez-vous de bien les laisser sécher avant d’entamer la construction).
- 2. Positionnez au sol les palettes qui constitueront la base du canapé : deux dans la longueur, et une troisième en perpendiculaire pour l’angle.
- 3. Attachez les palettes avec du fil de fer et faire de même au-dessus pour obtenir deux niveaux (6 palettes utilisées en tout).
- 4. Fixez les palettes de chaque niveau entre elles à l’aide des vis à bois et de votre perceuse-visseuse, l’assise de votre canapé est prête.
- 5. Il vous reste 3 palettes : pour chacune, isolez le plateau supérieur du reste de la palette, chaque plateau constitue une partie du dossier de votre canapé d’angle.
- 6. Fixez ces plateaux sur l’arrière du canapé d’angle et le tour est joué !
Comment habiller votre canapé d’angle en palettes ?
Il ne vous reste plus qu’à habiller votre canapé d’angle en palette. Si vous envisagez de l’utiliser en extérieur, pensez à traiter le bois pour qu’il résiste au mieux aux intempéries. Pour les coussins, deux options s’offrent à vous.
Les coussins prêts à poser
Vous pouvez acheter ce type de coussins, et les poser directement sur votre canapé d’angle en palettes, en accordant leur couleur à votre intérieur et à la structure du canapé d’angle (bois brut ou peint).
Les coussins do it yourself
Maintenant que vous savez bricoler et que vous avez déjà fait vous-mêmes la structure du canapé, autant aller jusqu’au bout en fabriquant également vos coussins. Pour cela, rien de compliqué : achetez des blocs de mousse aux dimensions de vos palettes (pour les assises et les dossiers), choisissez le tissu qui vous plait et cousez-le autour des blocs de mousse.
[wpsm_comparison_table id= »2″ class= » »]
Laissez un commentaire