L’alcantara est un tissu à l’effet duveteux ressemblant au daim constitué de polyuréthane et de polyester. Très apprécié pour recouvrir nos assises, tant les fauteuils que les canapés, il est préférable de le garder propre et sans tâche !
[wpsm_comparison_table id= »5″ class= » »]C’est pour cela que nous vous avons prévu quelques conseils d’entretien pour conserver son canapé en alcantara en parfait état. Comment entretenir durablement son canapé ? Comment le nettoyer une tâche sur votre alcantara ? Quelles sont les précautions à prendre ? Lisez attentivement, toutes les réponses sont ici !
Entretenir son canapé alcantara de manière impeccable
Pour l’entretien courant de votre canapé alcantara, il est conseillé d’aspirer la poussière et les miettes présentes sur le tissu en évitant d’utiliser un chiffon qui ne fera que déplacer la poussière au lieu de la retirer. Si la housse du canapé est détachable, il sera très pratique pour vois de la secouer afin d’enlever la poussière.
Nettoyer des tâches sur votre canapé tissu à la main et à la machine
Pour nettoyer votre canapé ou fauteuil, commencez par dépoussiérer le tissu également. Vérifiez que le produit que vous souhaitez utiliser est sans danger pour la matière de votre canapé en le testant sur une petite partie cachée du tissu afin de ne pas l’endommager. Nous vous recommandons deux produits très efficaces afin de nettoyer un tissu de canapé en alcantara : le bicarbonate de soude et l’ammoniaque.
La première méthode
Elle consiste à mélanger de l’eau chaude avec trois cuillères à soupe de soude. Utilisez un linge blanc humidifié de cette mixture pour frotter l’alcantara sans appuyer de manière excessive et sans pour autant détremper le tissu. À noter qu’il faut bien frotter de partout pour ne pas laisser de traces. Rincez le tissu avec un chiffon humide et sécher en utilisant un sèche-cheveux.
La seconde méthode
Vous aurez donc besoin d’ammoniaque. Versez de l’ammoniaque dans un bol rempli d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle. Ensuite, frottez l’alcantara en suivant les mêmes recommandations que pour la première méthode.
Si votre housse de canapé alcantara est détachable, vous avec de la chance. Après l’avoir dépoussiéré, vous pourrez tout à fait la passer à la machine à laver en suivant le programme laine. Pour les tâches, pensez à les frotter à l’aide de savon de Marseille avant de lancer la machine !
Bon à savoir :
évitez de laver l’alcantara avec d’autres linges, particulièrement si c’est la première fois que vous lavez votre tissu.
Et voilà le tour est joué, votre canapé ou fauteuil alcantara est plus propre que jamais ! Vous voyez, rien de plus simple ! Une dernière recommandation toutefois : pour éviter les auréoles et traces sur votre canapé, il est conseillé de nettoyer le tissu dans sa totalité, et pas uniquement la zone tâchée.
[wpsm_comparison_table id= »5″ class= » »]
Laissez un commentaire