Si vous avez une terrasse, vous voudrez peut être en profiter pour l’aménager en salle à manger ou salon d’extérieur. Quoi de plus agréable, quand les beaux jours sont là, que de s’installer dehors pour partager un repas en famille ?
Petit déjeuner pour bien commencer la journée, déjeuner familial ou apéritif en début de soirée, toutes les excuses seront bonnes pour y passer du temps.
Comme pour une pièce « normale », la décoration de votre salle à manger extérieure devra être choisie avec soin pour ne pas vous lasser ni commettre de faute de goût.
La table
Cet élément central est à choisir avec soin et selon plusieurs critères : taille, matériau, forme, possibilité d’ajouter une rallonge ?
Un petit point sur la rallonge : si vous voulez, à l’occasion, agrandir la table car vous êtes nombreux, vérifiez avant que vous aurez la place de le faire !
Choisissez un matériau assez robuste comme le bois ou la résine, qui pourra résister au intempéries et que vous pourrez nettoyer facilement. Il est en effet probable que vous laisserez votre table dehors toute l’année si vous n’avez pas assez de place pour la rentrer.
Pour s’asseoir
Là encore, plusieurs choix. Pour un côté convivial, vous pourrez disposer d’un côté de votre table (rectangulaire) un banc. Pas de chichi, tout le monde s’assoit ensemble !
Pour une table ronde ou si vous n’avez pas assez de place, misez sur les chaises, essayez de les assortir à votre table, histoire qu’elles ne dénotent pas trop. Et si vous le pouvez, choisissez celles qui ont des accoudoirs et placez un coussin pour plus de confort.
Les fauteuils auront l’avantage du confort, ce qui n’est pas négligeable si vous passez beaucoup de temps dehors : pas question de se faire mal au dos à cause d’une chaise au dossier improbable !
Bon à savoir :
Quoi qu’il en soit, prenez soin de choisir des modèles résistants aux UV et aux intempéries.
Le petit air marin
Pour donner à votre terrasse un air de bord de mer, misez sur les accessoires, matériaux et couleurs.
Du vert d’eau pour l’originalité, des coussins aux couleurs vitaminées pour rappeler les cabines de plage normandes (vert pomme, jaune citron, orange…), des couleurs naturelles (bois, lin, beige…) vous transporteront à la plage.
Côté matériaux, misez sur le naturel : du bois, des canisses ou des voiles pour l’ombre, des pierres, du métal (usé par les éléments), misez sur le charme du brut et du rustique.
Laissez un commentaire